Quelle implication des parents dans les mesures éducatives et/ou judiciaires côté travail social, côté médiation familiale ?
Concevoir la coopération entre parents et professionnels par l’Approche-Médiation pour tout professionnel du secteur social.

Ce séminaire comportera trois volets :

1- PARENTALITÉ ET MÉDIATION FAMILIALE

# 14/10/2019 · 18h30-21h30

Intervenante : Marie Dominique WILPERT
Psychosociologue clinicienne, chercheuse en pratiques sociales et éducatives.
Modératrice : Martine MURER
Médiatrice familiale diplômée d’état et formatrice référente du diplôme d’état de médiateur familiale à l’École des Parents et des Éducateurs IDF.

Le propos sera tout d’abord de décliner les représentations et les savoirs, concernant les rôles et fonctions parentales, en lien avec l’évolution de notre société démocratique, qui ne se prive pas d’ambivalence dans sa conception normative du rôle maternel ou paternel. Comment femmes et hommes réels se débrouillent-ils, entre les normes qu’ils ou elles ont intériorisé comme la marque d’une « bonne mère », d’un « bon père », notamment au moment de la séparation ? Les préconisations de « veiller à l’intérêt de l’enfant », et de « soutenir la parentalité » traversent aussi le champ de la médiation familiale, et ne sont pas sans interroger son éthique de neutralité.

2- L’IMPORTANCE DE LA MÉDIATION FAMILIALE EN PROTECTION DE L’ENFANCE

# 06/11/2019 · 18h30-21h30

Intervenante : Audrey RINGOT
Présidente de l’APMF, médiatrice familiale diplômée d’état, éducatrice spécialisée diplômée d’état, accompagnatrice d’équipes du secteur social et formatrice certifiée de l’IPAM.
Modératrice : Martine MURER

Un conflit qui perdure peut faire massivement écran au travail éducatif pour lequel le juge des enfants a ordonné une mesure éducative et judiciaire. Le propos sur la médiation familiale aura pour finalité de montrer comment celle-ci peut favoriser une rencontre entre des personnes concernées par une situation de désaccord ou de conflit.

3- L’APPROCHE – MÉDIATION

# 04/12/2019 · 18h30-21h30

Intervenante : Audrey RINGOT
Modératrice : Martine MURER

Cette pratique originale a été initiée en France par Pierrette Brisson (travailleur social québécoise compétente pour la médiation en protection de l’enfance, initiatrice de l’Approche-médiation au Québec.) et Michèle Savourey (psychologue clinicienne expérimentée dans le domaine de la protection de l’enfance, thérapeute familiale, et médiatrice familiale D.E, auteur de l’ouvrage «Re-Créer les liens familiaux », ainsi que du livre « Protection de l’enfance et de la jeunesse – comment accompagner la famille »). Le propos sur l’Approche-médiation donnera aux professionnels, mandatés ou non,
une sensibilisation à la méthodologie d’intervention, adaptée à leur contexte spécifique professionnel, privilégiant la possibilité pour les parents, les adolescents et les enfants de participer concrètement aux décisions et aux choix des mesures qui les concernent.

TARIFS : 

80 € TTC par séance (25% de réduction sur la dernière séance pour une inscription à l’ensemble des séances)
Tarif réduit : 60 € TTC par séance (demandeurs d’emploi, retraités et étudiants)

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :
Corinne THORAVAL – 01 44 93 44 79
seminaires-epe@epe-idf.com
5, impasse Bon Secours – 75011 PARIS

AFFICHE DU SÉMINAIRE