Séminaire « Violence(s) »

A partir du 16 avril 2019, séminaire organisé par EPE FORMATION en partenariat avec EIDO, centre de soins des traumatismes et des violences.

Lieu : École des parents et des Éducateurs IDF – 5 impasse bon secours – 75011 Paris

#1 ÉPISTÉMOLOGIE ET DÉFINITIONS DE LA VIOLENCE 16 avril 2019 – 18h30-21h30

Samuel LEMITRE, président de EIDO, docteur en Psychologie, psychothérapeute, praticien ICV.

Il posera les bases épistémologiques du concept et traitera des formes de violence extrême que sont les actes terroristes, le phénomène des mass-murder et les comportements de prédation psychopathique.

#2 VIOLENCE DOMESTIQUE 31 mai 2019 – 18h30-21h30

Emmanuelle TRAN, psychologue clinicienne, spécialisée en psychotraumatologie et en systémie, intervenant au centre EIDO (thérapies spécialisées) et exerçant depuis une dizaine d’années en protection de l’enfance, formatrice auprès de travailleurs sociaux.

Elle s’intéressera à la violence domestique et notamment à celle conjugale, si répandue. Comment comprendre cette violence des liens, son cycle et ses mécanismes ? Quelles en sont ses conséquences, aussi en termes de blessure d’attachement et de troubles dissociatifs ? N’oublions pas les effets dévastateurs sur les enfants, témoins ou victimes directes. Alors se pose la question de comment intervenir auprès de ces familles afin de stopper ces traumas relationnels et la possible transmission transgénérationnelle.

#3 TORTURE ET CHÂTIMENTS CORPORELS 19 juin 2019 – 18h30-21h30

Laura MARTINEZ, psychologue clinicienne et psychothérapeute, praticienne en hypnose au centre Eido.

Elle traitera le sujet de la torture et de la cruauté, un phénomène présent dans toutes civilisations, sur tous les continents et à toutes les époques de l’histoire. Les châtiments corporels sont utilisés en période de guerre pour régler des conflits ou contribuer à la recherche judiciaire. Bien que prohibée en 1948, la torture reste bien réelle aujourd’hui et ses méthodes tendent à évoluer, oscillant entre techniques artisanales et sophistications scientifiques.

#4 VIOLENCE DES INSTITUTIONS 8 juillet 2019 – 18h30-21h30

Fanny GARNIER, psychologue clinicienne, spécialisée en psychopathologie du travail et en prévention des risques psychosociaux, praticienne ICV et en hypnose ericksonnienne. Elle anime des formations sur le thème du harcèlement ou du stress.

Louise GAREAU, psychologue clinicienne à EIDO, en charge des suivis ASE (évaluations, suivis individuels et groupes), formation continue dans le domaine du traumatisme et de la prise en charge des mineurs auteurs d’agressions sexuels.

Elles examineront, enfin, les enjeux de la violence institutionnelle. Bien qu’elle ait pour fonction première de soutenir les relations humaines, l’institution devient parfois un lieu privilégié d’expression de la violence : phénomène de bouc émissaire, défiance au leadership, soumission à l’autorité : la violence sera étudiée sous son angle groupal, pyramidal et systémique.

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : 

Marie-Laure COMPPER, Responsable de secteur
01 44 93 44 74 ou 01 44 93 44 88
seminaires-epe@epe-idf.com
5, impasse Bon Secours - 75011 PARIS

Tarif : 80 € TTC par séance (25% de réduction sur la dernière séance pour une inscription à l’ensemble des séances).

Tarif réduit : 60 € TTC par séance (demandeurs d’emploi, retraités et étudiants).

Affiche du séminaire

 

2019-02-07T15:49:19+00:00février 6th, 2019|