Le mur des institutions et des organismes de formations représente certes, une frontière réflexive et sécurisante pour les professionnel.le.s du travail social. Pour autant, les modalités d’accompagnement et de management peuvent se montrer décalées, éloignées de la réalité de terrain et des droits des personnes.

Aussi, oser dépasser ce mur doit être une priorité éducative, pédagogique inscrite dans l’autodétermination. Ainsi, dans le contournement de ce mur, la posture professionnelle prend tout son sens, en renvoyant à un positionnement éthique. Dès lors, sans détour, sommes-nous engagé.e.s, à penser autrement, à sortir de notre neutralité, à partager dans une attitude professionnellement humaine ?

EPE FORMATION vous propose cette conférence interactive. Au travers d’une discussion alternative entre et avec nos deux intervenants, nous engagerons une réflexion sur les fonctions du travailleur social ainsi qu’un travail de définition du management inversé, de l’éthique, de l’autodétermination des personnes accompagnées et des professionnels.
Comment promouvoir l’engagement dans le temps sans se perdre et rester professionnellement humain ?
Comment permettre à chacune et à chacun de donner du sens à ses missions d’accueil et d’accompagnement ?

Le vendredi 10 avril 2026 de 9h à 16h30

Intervenants

Hugo Ancarola, Philosophe et formateur
Laurent Guenebaut, Travailleur social depuis 32 ans, formateur libre et engagé depuis 8 ans. Auteur et conférencier

Cette conférence est organisée dans le cadre de la parution du second ouvrage de Laurent Guenebaut
« Itinéraire d’un travailleur social engagé » ( éditions du Panthéon, 2024)

Cette conférence s’adresse aussi bien aux professionnels du travail social qu’aux formateurs intervenant dans ce secteur.

Tarif : 40€

Inscription obligatoire : zreffas@epe-idf.com