Partenaires2018-12-04T11:20:44+00:00

NOS PARTENAIRES

Édumalin (edumalin.fr), plateforme internet d’aide et de soutien à la parentalité proposant des méthodes de travail aux parents d’élèves scolarisés lors de l’encadrement des devoirs à la maison ainsi que des formations aux éducateurs, professionnels ou bénévoles investis dans l’accompagnement de la scolarité. Le collectif Édumalin est composé de professeurs titulaires, de chefs d’établissement et de professionnels de la santé.

ÉTAPE (équipe des transitions adolescentes et de prévention des exclusions) est un dispositif public régional co-construit par le département de psychiatrie de l’Institut Mutualiste Montsouris, la Protection Judiciaire de la Jeunesse d’Ile-de-France/Outre-mer et l’Agence Régionale de la Santé d’Ile-de- France qui vise à dynamiser et articuler les moyens sanitaires et éducatifs existants en portant une attention particulière aux moments de transition vécus par les adolescents confiés à la PJJ. ÉTAPE intervient en position de tiers lorsque les capacités de contenance des institutions sont débordées. ÉTAPE propose notamment d’accompagner ces institutions par la mise en place d’analyse de pratique ou de supervision d’équipe. Dans sa position de tiers le dispositif ÉTAPE peut faire appel au service formation de l’EPE-IDF pour la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnements collectifs adaptés aux besoins et problématiques des équipes tels que : Analyse des pratiques professionnelles. Régulation d’équipe.
Supervision d’équipe.

Le centre EIDO et l’EPE (Ecole des Parents et des Educateurs) d’Ile de France œuvrent dans les champs de l’adolescence, du social, de la parentalité et des violentes. La philosophie partagée par ces deux structures a donc naturellement fait émerger la volonté d’un partenariat qui s’est formalisé à travers différents dispositifs : formation interentreprises et intra-entreprises, séminaires, conférences, animation de groupes d’échanges entre parents, analyses de pratique, régulation et supervision d’équipe. L’EPE et le centre EIDO interviennent aussiconjointement dans le cadre d’actions de prévention collective de type « Problème, solutions, actions » pour le secteur du travail social, médico-social de l’éducatif et de l’insertion.

RCTS et EPE Formation sont partenaires pour la mise en oeuvre, sur le plan national, de dispositifs d’analyse des pratiques, de régulation et de supervision d’équipe. Constatant une communauté de vue et d’implication dans le domaine de la formation et des accompagnements spéci ques des professionnels engagés dans le champ de l’éducatif, du médico- social et du sanitaire, RCTS et EPE Formation mettent à leur disposition un réseau de formateurs et de spécialistes pluridisciplinaires tous respectueux d’un cadre méthodologique préalablement dé ni.

EPE Formation et EthnoArt sont partenaires pour la formation des professionnels du secteur médico-social, de l’éducatif ou de l’insertion évoluant dans un contexte interculturel.

L’Observatoire de la Parentalité & de l’Éducation Numérique (OPEN) est une association à but non lucratif qui a pour vocation d’accompagner et responsabiliser la communauté Éducative (parents, adultes, enseignants, …) dans son appréhension des outils numériques.

SOS Villages d’Enfants et EPE FORMATION sont partenaires pour proposer des formations à destination des professionnels de la protection de l’enfance. Ces formations s’appuient sur une approche pédagogique partagée qui conjugue à la fois les fondamentaux de l’accompagnement et l’utilisation d’une posture pragmatique pour faire face à la complexité des problématiques auxquelles ces professionnels sont confrontés en évitant deux écueils : les cours magistraux uniquement théoriques et les solutions de type recettes inapplicables en situation.

L’Ecole des parents et des Éducateurs de l’Hérault (EPE 34) et l’Ecole des parents et des Educateurs d’Ile de France ont constaté une communauté de vue et d’implication dans le domaine de la formation et des accompagnements spécifiques des professionnels engagés dans le champ de l’éducatif, du médico-social et du sanitaire – chacune avec sa spécificité – et décident de collaborer sous la forme d’un partenariat pour le développement de leurs actions sur le plan national et notamment pour la mise en œuvre de dispositifs de formation inter ou intra entreprises sur la thématique des visites médiatisées sur l’axe de l’évaluation et d’accompagnements collectifs sous la forme de dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles.

La Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs (FNEPE) et l’Ecole des parents et des Educateurs d’Ile de France sont partenaires dans le cadre de la formation au Conseil Conjugale t Familial.

La FNEPE est agréée par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale pour dispenser la formation au conseil conjugal et familial et la formation à l’accueil informatif pour une éducation à la vie. La formation au conseil conjugal et familial est conforme à l’arrêté du 3 décembre 2010, relatif à la formation des personnels intervenants dans les centres de planification ou d‘éducation familiale et dans les établissements d’information, de consultation ou de conseil familial. La formation à l’accueil informatif pour une éducation à la vie est agréée par le Ministère des Affaires sociales (arrêté du 3 décembre 2010).