Description du projet

 

 

 


DIPLÔME D’ÉTAT DE MÉDIATEUR FAMILIAL (C-L02)

Public

Méthode

Contenu

Objectif

Pré-inscription

Imprimer le programme

Infos pratiques

Durée

14 x 5 jours / 490 heures (dont 105 heures de formation pratique).

Lieux
École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France
5, impasse Bon Secours 75543 Paris Cedex 11

Dates

DU 11 MARS 2024 AU 08 NOVEMBRE 2024 : ANNULATION / DU 9 SEPTEMBRE 2024 AU 3 OCTOBRE 2025 /

Tarif

7500 € en 2024-2025

Public

La formation est ouverte aux personnes remplissant l’une des conditions suivantes :

  • un diplôme de niveau 5 (anciennement niveau III) du code de l’action sociale et de la famille ou de la santé publique.
  • un diplôme national de niveau 5 (anciennement III) et 3 années d’expérience professionnelle.
  • un diplôme de niveau 6 (anciennement niveau II) dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques.

L’admission à ce cycle comprend :

  • un CV,
  • une lettre de motivation,
  • 2 photos d’identité,
  • les photocopies des diplômes et un entretien après réception du dossier.

Une commission de sélection statue sur les candidatures.

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap. Notre organisme de formation met tout en œuvre pour adapter ses dispositifs de formation aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons : • De vous accueillir et de vous accompagner individuellement. • D’identifier vos besoins spécifiques au regard de votre situation de handicap. • De mettre en œuvre les adaptations pédagogiques et/ou matérielles nécessaires. • Vous aider à construire votre parcours de formation à l’EPE-IDF.  

Prérequis
Tout demandeur d’emploi, salarié(e), toute personne souhaitant une reconversion professionnelle et possédant le niveau d’études prévu par  l’arrêté du 19/03/2012. Sélection : Un entretien de motivation prenant appui sur un CV et une lettre de motivation.

Méthode
  • Le participant est co-constructeur de sa formation et le formateur veille à ce que le groupe s’engage dans un échange favorisant la mutualisation des ressources des participants.
  • Il est accompagné par une évaluation formative permanente.
  • Les matières contributives (sociologie, droit, psychologie) sont articulées autour des thématiques et situations abordées dans le travail réel de médiateur familial. Il nous apparaît en effet indispensable de permettre aux futurs médiateurs d’intégrer leurs connaissances (ou de solliciter des renforcements) en les confrontant à des situations qui, pour simulées qu’elles soient, n’en constituent pas moins une expérimentation. Ces mises en situation permettent de travailler, d’approcher au plus près le positionnement du médiateur familial.
 

Public
et méthode

CONTENU
ET OBJECTIFS

Contenu
La formation préparant au diplôme d’État de médiateur familial comporte 595 heures dont 105 heures de formation pratique. Elle se déroule sur une période maximale de trois ans. La formation théorique se décompose de la façon suivante : - Une unité de formation principale portant sur le processus de médiation et l'intégration   des techniques de médiation, d'une durée de 315 heures. - Trois unités de formation contributives :
  • droit : 63 heures
  • psychologie : 63 heures
  • sociologie : 35 heures
- 14 heures destinées à la méthodologie du mémoire. Le contenu de la formation théorique est détaillé dans le référentiel de formation ci-après : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000025586710/ MODALITÉS DE CERTIFICATION Conformément à l'annexe II « Référentiel de certification » de l’arrêté du 19 mars 2012 relatif au diplôme d’État de médiateur familial, le référentiel de certification du diplôme d’État de médiateur familial comprend trois domaines de certification référés aux trois domaines de compétences du diplôme. Chacun des domaines de certification comporte une ou deux épreuves organisées par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou par l'établissement de formation :
  • Domaine de certification 1 (DC1) : Présentation et soutenance d'un dossier de pratiques professionnelles : épreuve réalisée en établissement de formation.
  • Domaine de certification 2 (DC2) : Présentation et soutenance d'un mémoire : épreuve organisée par les directions régionales de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale, centre d'examen. Cette épreuve se déroule devant un jury composé conformément à l'article R. 451-71 du code de l'action sociale et des familles. Ce jury peut, en tant que de besoin, se subdiviser en groupes d'examinateurs. Contrôle continu des savoirs contributifs : évaluation des connaissances de chaque unité contributive (droit, sociologie, psychologie) réalisée en établissement de formation.
  • Domaine de certification 3 (DC3) : Présentation individuelle et/ou collective et analyse d'une action d'information et de communication sur la médiation familiale :épreuve réalisée en établissement de formation.
Ces épreuves sont détaillées à l'annexe II précitée : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000025586710/

Objectifs

Les débouchés après l’obtention du diplôme :

  • Associations spécifiques de médiation familiale,
  • Service public ou parapublic parfois en secteur libéral.
Le(la) médiateur (trice) familial(e) :
Le(la) médiateur(trice) familial(e) accompagne un processus de construction ou de reconstruction du lien familial basé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation. Il est un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision. Le(la) médiateur(trice) familial(e) favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, la communication et la gestion des conflits dans le domaine familial entendues dans sa diversité et dans son évolution. Le champ d’action du médiateur familial concerne les situations de conflits et de rupture dans le cadre des relations entre les parents, de l’organisation de la vie des enfants, les liens transgénérationnels et de la fratrie. La médiation familiale est mobilisée pour les situations telles que les divorces, les séparations, les décès, les situations de conflits et les ruptures de communication au sein de la famille, les situations familiales à dimension internationale dans le champ de la protection de l’enfance, les questions successorales et patrimoniales
Les débouchés possibles :
Le(la) médiateur(trice) familial(e) exerce dans des structures diverses : associations à caractère social ou familial, associations de médiation familiale, services publics ou parapublics ou en libéral. <p>  Conforme à l’arrêté relatif au Diplôme d’État de Médiateur familial du 19 mars 2012. <p> FORMATION ÉLIGIBLE AU CPF - CODE : 129643 <p> CODE DIPLÔME : 31956 <p> CODE RNCP : 2028 <p> CODE ROME  : K1101 <p> Décret n°2003-1166 du 2 décembre 2003 portant création du diplôme d’État de médiateur familial (Journal officiel n°284 du 9 décembre 2003) Formation conforme à l'Arrêté du 12 février 2004 relatif au diplôme d’État de médiateur familial (Journal officiel n°49 du 27 février 2004) et à l’arrêté relatif au Diplôme d’État de Médiateur familial du 19 mars 2012. Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6 <p> Code(s) NSF :
    • 332 : Travail social
<p> Formacode(s) :
    • 44007 : conseil familial conjugal
<p> Taux insertion professionnelle : 66.66 % des bénéficiaires (6/9) ont trouvé un emploi en tant que médiateur familial dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme (dont 5 en contrat de travail à durée indéterminée). (Sources : insertion des titulaires du diplôme d’état de médiateur familial promotion DEMF 13 ECOLE DES PARENTS ET DES EDUCATEURS D’ILE DE FRANCE du 10/09/2018 au 27/09/2019). <p> LIENS AVEC D’AUTRES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES, CERTIFICATIONS OU HABILITATIONS Aucune équivalence  

Se pré-inscrire

Attention : cette démarche n'est qu'une pré-inscription. Afin de procéder à votre inscription définitive, vous devez nous faire parvenir le devis signé ou l'accord de prise en charge signé par votre employeur.

  • Vous
  • Choix pour l'inscription
  • Bulletin d’inscription
  • Facturation
  • Devis

Vous

Choix pour l'inscription





Bulletin d’inscription

Vous financez vous-même votre formation

Le bulletin d’inscription ( il vous sera envoyé par email ) doit être accompagné :
- Soit d’un bon de commande
- D’un accord de prise en charge de l’correspondant ou de l’OPCA du montant du prix de l’action de formation
Vous pouvez envoyer le bulletin d’inscription accompagné de l’accord de prise en charge à :
Ecole des parents et des Educateurs D’ile de France – Service formation
5 impasse Bon secours
75011 Paris
Ou par mail à formation@epe-idf.com

Facturation

Accord de prise en charge OPCA :

Devis

Vous souhaitez obtenir un devis pour cette formation :