Description du projet

Mise à jour le 1er septembre 2024
Programme 2024 et 2025

Diversité et inclusion : développer un milieu de travail inclusif pour en finir avec les préjugés et discriminations fondés sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (Z-A)

Public

Méthode

Contenu

Objectif

Pré-inscription

Imprimer le programme

Infos pratiques

Durée

2 jours/ 14 HEURES

Lieux
INTER
École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France
5, impasse Bon Secours 75543 Paris Cedex 11

Dates

17-18 MARS 2025 /

Tarif

500 € TTC

 

Public
Toute personne, bénévole ou salariée, évoluant dans les domaines suivants : Travail social et médico-social, accueil, orientation, réinsertion professionnelle, médiation, formation. Cette formation s’adresse également aux directeurs ou chefs de service des secteurs publics ou privés, aux responsables des ressources humaines…
Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap. Notre organisme de formation met tout en œuvre pour adapter ses dispositifs de formation aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons : • De vous accueillir et de vous accompagner individuellement. • D’identifier vos besoins spécifiques au regard de votre situation de handicap. • De mettre en œuvre les adaptations pédagogiques et/ou matérielles nécessaires. • Vous aider à construire votre parcours de formation à l’EPE-IDF.  

Prérequis
Aucun.

Méthode
  • Apports théoriques.
  • Mises en situation (groupales, individuelles ou en binôme).
  • Cas pratiques permettant la coconstruction des bonnes pratiques.
    MODALITÉS D’ÉVALUATION
Dans le cas des formations non certifiantes, les moyens mis en œuvre pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial (ou les objectifs) de l’action de formation pourront être des QCM, des grilles d’évaluation, des travaux pratiques (exercices, mises en situation…), des tests réguliers de contrôle de connaissances ou des entretiens de bilan en fin de formation. En dehors de l’évaluation formative réalisée tout au long de la formation (exercices, mises en situation, quizz, QCM, études de cas), une évaluation sommative sera réalisée à la fin de la formation. Une attestation de fin de formation sera remise au bénéficiaire, elle précisera les modalités d’évaluation mises en place ainsi que son niveau d’acquisition des compétences.

Public
et méthode

CONTENU
ET OBJECTIFS

Contenu
Formateurs experts Tous nos formateurs ont une pratique de terrain en tant que psychologues cliniciens, psychologues du travail, psychanalystes, avocats, juristes, médiateurs familiaux, éducateurs de jeunes enfants, anthropologues, sociologues, consultants, etc. Experts et praticiens, ils vivent sur le terrain les évolutions en cours du secteur social et médico-social et expérimentent les outils qu’ils proposent en formation. Cette formation sera animée par : Guillemette Stevens : formatrice, conférencière, conseillère conjugale et sexologue. Spécialisée dans les domaines suivants : sexisme, stéréotypes de genre, violence, homophobie, stéréotypes raciaux, religieux, culturels, transphobie, etc.).
L’Ecole des parents et des éducateurs d’Ile de France a toujours défendu des principes de neutralité et de respect de la personne dans toutes ses dimensions. Toutes les actions menées par notre Association sont guidées par le refus de toute forme de discrimination et la lutte contre tous les préjugés quels qu’ils soient. Notre organisme de formation, fidèle à ces principes, propose une formation à l’attention de toutes celles et ceux qui souhaitent développer un milieu de travail plus inclusif et se doter d’outils permettant d’améliorer leurs pratiques. Rappelons que le cadre légal est clair notamment en matière de lutte contre les discriminations dans l’emploi. Selon l’article L. 1132-1 du Code du travail, « aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement […] en raison de critères tels que l’âge, le sexe, l’origine ethnique, les convictions religieuses, l’apparence physique, un éventuel handicap, les opinions politiques ou encore l’orientation sexuelle ». Par ailleurs, de nombreuses entreprises ou institutions ont déjà mis en place des chartes de la diversité. Conscients de tous les enjeux relatifs à la diversité, l’égalité, l’inclusion et à la nécessité de lutter contre tous les biais inconscients et les préjugés, notre formation s’intéresse ici plus particulièrement à celles et ceux qui souhaitent se sensibiliser à la diversité des orientations sexuelles ou affectives, aux identités de genre ou d’expression et qui veulent diffuser au sein de leur écosystème des connaissances et des bonnes pratiques autour de l’inclusion des personnes LGBT+.
Jour 1 : La construction de l'identité.
  • La construction de l’identité sexuée : influence socio-culturelle et processus psychologiques.
  • Les concepts-clés : le sexe et le genre, l’expression de genre, la transidentité, l’orientation sexuelle, le cisgenre, etc.
  • Les différents parcours de transition.
  • L’évolution de la prise en compte de la transidentité en France et dans le monde.
  • L’identité de genre et la norme : la déconstruction des stéréotypes, des biais inconscients.
Jour 2 : Diversité et orientation sexuelle en institution ou en entreprise : quels enjeux ?
  • La lutte contre les discriminations et le principe de diversité.
  • Rappel des risques et des bonnes pratiques pour la gestion de la diversité au travail : chartes, conventions collectives, partenariats…
  • L’inclusion de tous les collaborateurs et promotion de l’égalité professionnelle.
  • Les bénéfices de la valorisation des différences : cohésion, innovation, créativité, épanouissement, etc.

Objectifs
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
  • Acquérir des outils pour créer un milieu de travail inclusif et respectueux.
  • Comprendre les enjeux relatifs à la question du genre et de l’identité.
  • Identifier les notions et se repérer dans le vocabulaire : sexe, genre, expression de genre, orientation sexuelle, bisexualité, transidentité, etc.
  • Déconstruire les préjugés et les stéréotypes de genre.

Délai d’accès à la formation pour les formations inter-entreprises (durée estimée entre votre demande de renseignements ou votre demande de préinscription et le début de la formation) : votre demande de préinscription ou votre demande de renseignements sera traitée sous 72 heures.

Nous vous confirmerons l’ouverture de la formation au plus tard 30 jours avant son début.

Se pré-inscrire

Attention : cette démarche n'est qu'une pré-inscription. Afin de procéder à votre inscription définitive, vous devez nous faire parvenir le devis signé ou l'accord de prise en charge signé par votre employeur.

  • Vous
  • Choix pour l'inscription
  • Bulletin d’inscription
  • Facturation
  • Devis

Vous

Choix pour l'inscription





Bulletin d’inscription

Vous financez vous-même votre formation

Le bulletin d’inscription ( il vous sera envoyé par email ) doit être accompagné :
- Soit d’un bon de commande
- D’un accord de prise en charge de l’correspondant ou de l’OPCA du montant du prix de l’action de formation
Vous pouvez envoyer le bulletin d’inscription accompagné de l’accord de prise en charge à :
Ecole des parents et des Educateurs D’ile de France – Service formation
5 impasse Bon secours
75011 Paris
Ou par mail à formation@epe-idf.com

Facturation

Accord de prise en charge OPCA :

Devis

Vous souhaitez obtenir un devis pour cette formation :