Description du projet

Mise à jour le 1er septembre 2024
Programme 2025

ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE DANS LES PRATIQUES D’ACCOMPAGNEMENT – BLOC 1 – PARCOURS MÉDIATION

Public

Méthode

Contenu

Objectif

Pré-inscription

Imprimer le programme

Infos pratiques

Durée

3 JOURS / 21 HEURES

Lieux
École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France
5, impasse Bon Secours 75543 Paris Cedex 11

Dates

24-25-26 MARS 2025 /

Tarif

ENTREPRISE/OPCO : 910€

PERSONNEL : 825€

 

Public
Ce parcours est ouvert à toute personne, tout professionnel souhaitant acquérir une posture de tiers « médiateur » dans son secteur professionnel : ressources humaines – équipes d’intervenants sociaux … et acquérir également des « outils » professionnels dans la gestion des conflits interpersonnels.   Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap. Notre organisme de formation met tout en œuvre pour adapter ses dispositifs de formation aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons : • De vous accueillir et de vous accompagner individuellement. • D’identifier vos besoins spécifiques au regard de votre situation de handicap. • De mettre en œuvre les adaptations pédagogiques et/ou matérielles nécessaires. • Vous aider à construire votre parcours de formation à l’EPE-IDF.  

Prérequis
Exercer dans la relation à autrui (dans l’entreprise, l’intervention sociale, médicale, juridique, …) avoir un diplôme de niveau 6 et/ou une expérience professionnelle dans son domaine de plus de 3 ans.

Méthode
Apports théoriques, études de cas, mises en situation, capitalisation des expériences des apprenants, développement du raisonnement " diagnostic ". MODALITÉS D’ÉVALUATION Dans le cas des formations non certifiantes, les moyens mis en œuvre pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial (ou les objectifs) de l’action de formation pourront être des QCM, des grilles d’évaluation, des travaux pratiques (exercices, mises en situation…), des tests réguliers de contrôle de connaissances ou des entretiens de bilan en fin de formation. En dehors de l’évaluation formative réalisée tout au long de la formation (exercices, mises en situation, quizz, QCM, études de cas), une évaluation sommative sera réalisée à la fin de la formation. Une attestation de fin de formation sera remise au bénéficiaire, elle précisera les modalités d’évaluation mises en place ainsi que son niveau d’acquisition des compétences.

Public
et méthode

CONTENU
ET OBJECTIFS

Contenu
Formateurs experts Tous nos formateurs ont une pratique de terrain en tant que psychologues cliniciens, psychologues du travail, psychanalystes, avocats, juristes, médiateurs familiaux, éducateurs de jeunes enfants, anthropologues, sociologues, consultants, etc. Experts et praticiens, ils vivent sur le terrain les évolutions en cours du secteur social et médico-social et expérimentent les outils qu’ils proposent en formation. Cette formation sera encadrée par :  
  • RAQUEL SANTOS FRANCISCO : médiatrice familiale.
  Une équipe d’intervenants pluridisciplinaires, médiateurs, avocats, thérapeutes, tous formés à la médiation familiale.. Ce parcours est ouvert à toute personne, tout professionnel souhaitant acquérir une posture de tiers « médiateur » dans son secteur professionnel : ressources humaines – équipes d’intervenants sociaux … et acquérir également des « outils » professionnels dans la gestion des conflits interpersonnels.. NOUS VOUS PROPOSONS :
  • Comprendre les notions éthiques de la médiation et la déontologie qui en découle, colonne vertébrale de toute pratique de médiation.
  • Les règles immuables et les règles modulables.
  • Les différents types de médiation.
  • Les limites de la médiation et l’orientation.
  • Les règles de lois concernant la médiation.
 

Objectifs
• Différencier les règles de la morale, du métier. • Délimiter/Cadrer la pratique, agir selon la déontologie du métier. • Évaluer la place de la loi dans le champ de la médiation.

Délai d’accès à la formation pour les formations inter-entreprises (durée estimée entre votre demande de renseignements ou votre demande de préinscription et le début de la formation) : votre demande de préinscription ou votre demande de renseignements sera traitée sous 72 heures.

Nous vous confirmerons l’ouverture de la formation au plus tard 30 jours avant son début.

Se pré-inscrire

Attention : cette démarche n'est qu'une pré-inscription. Afin de procéder à votre inscription définitive, vous devez nous faire parvenir le devis signé ou l'accord de prise en charge signé par votre employeur.

  • Vous
  • Choix pour l'inscription
  • Bulletin d’inscription
  • Facturation
  • Devis

Vous

Choix pour l'inscription





Bulletin d’inscription

Vous financez vous-même votre formation

Le bulletin d’inscription ( il vous sera envoyé par email ) doit être accompagné :
- Soit d’un bon de commande
- D’un accord de prise en charge de l’correspondant ou de l’OPCA du montant du prix de l’action de formation
Vous pouvez envoyer le bulletin d’inscription accompagné de l’accord de prise en charge à :
Ecole des parents et des Educateurs D’ile de France – Service formation
5 impasse Bon secours
75011 Paris
Ou par mail à formation@epe-idf.com

Facturation

Accord de prise en charge OPCA :

Devis

Vous souhaitez obtenir un devis pour cette formation :