Description du projet
RÉGULATION D’ÉQUIPE
Infos pratiques
Durée
Un diagnostic préalable obligatoire permettra de s’assurer que les conditions minimum requises pour une intervention sont présentes. Il permettra également de fixer la durée et le coût du dispositif.
Lieux
Sur site
Dates
A définir /
Tarif
En fonction du projet.
Public
Méthode
Phase diagnostic
Cette phase préalable et indispensable est un état des lieux qui consiste à :
- Faire connaissance avec le groupe et analyser sa demande.
- Présenter la démarche et le cadre « éthique » de l’intervention.
- Faire valider cette démarche par le groupe.
- Mener des entretiens individuels ou collectifs avec l’ensemble de l’équipe.
- Restituer le résultat des entretiens à l’équipe ainsi que les premiers éléments d’analyse des dysfonctionnements.
- Faire valider par le groupe cette analyse et élaborer avec lui un projet de changement.
Cette phase pourra donner lieu à la rédaction d’un rapport qui sera présenté à l’équipe (si le commanditaire en fait la demande).
Phase d'accompagnement au changement - 1ère étape
L’intervenant travaillera sur les aspects organisationnels. Il cherchera à identifier les complémentarités et les différences dans les savoirs expérientiels des participants, leur représentation de leur métier et du sens de leurs missions. L’intervenant stimulera certaines pistes de réflexion. Il écoutera, observera et analysera le contexte de la communication dans sa globalité afin de décoder la communication implicite (contenu et forme du discours, place spécifique occupée par la personne qui s’exprime en fonction de ses différents statuts au sein de l’équipe). L’intervenant s’appuiera sur le renvoi d’analyse en procédant par questionnement, reformulation et par verbalisation des tensions et des affects qu’il perçoit dans l’équipe afin d’amener les professionnels à formuler eux-mêmes l’analyse de la situation de la communication. L’intervenant peut aider à exprimer les malentendus qui ont pu entraîner un blocage de la communication. De par son statut de neutralité, l’intervenant est en position de médiatiser, de reformuler, d’aider à envisager la place de l’autre et les raisons pour lesquelles il peut dire ou entendre d’une certaine façon (filtres à la communication). Ceci permet dans un premier temps de décentrer les personnes des affects liés à leurs relations (mise à distance des jugements de valeur, des a priori, de l’histoire). L’utilisation de métacommunication (communication à propos de la communication) est ainsi centrale pour l’animation des réunions de régulation.
Phase d'accompagnement au changement - 2ème étape
Lors de rencontres régulières, le groupe pourra échanger avec l’intervenant sur la mise en oeuvre du changement; les réussites et les échecs, les résistances encore présentes à lever et les ressources à mobiliser.
Public
et méthode
CONTENU
ET OBJECTIFS
Contenu
Objectifs
La régulation s’inscrit dans le champ de la prévention des risques de dysfonctionnement du travail d’équipe. Elle s’inscrit aussi dans le champ de l’accompagnement au changement. Le travail de régulation consiste à partir d’une situation de difficultés de coopération entre les membres d’une équipe, de conflits, de résistances et parfois de blocages.
La régulation d’équipe a comme principaux objectifs de :
- Repérer le mode de fonctionnement d’une équipe pour l’améliorer ou y remédier.
- Clarifier les rôles, les besoins et les ressources de chacun en fonction des objectifs de l’équipe.
- Rappeler à l’équipe le sens de sa mission.
- Établir une communication fonctionnelle pour mieux travailler ensemble.