DEMARCHE QUALITE

Démarche qualité

Nous faisons de la qualité des formations un véritable engagement, soucieux de toujours fournir la meilleure prestation.

Notre organisme de formation a aussi obtenu la certification QUALIOPI le 21 octobre 2020. Elle a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation. Elle a été reconduite jusqu’en octobre 2024 après un audit de surveillance effectué les 17 et 18 janvier 2023.

Cette certification est un repère fiable et unique pour certifier la qualité du processus de délivrance des actions concourant au développement des compétences. Le processus d’attribution de la marque est rigoureux et normé. Il permet d’obtenir une certification délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou en cours d’accréditation par le Cofrac (Comité français d’accréditation) sur la base du référentiel national unique mentionné à l’article L. 6316-3 du code du travail. Cette certification peut également être délivrée par une instance de labellisation reconnue par France compétences sur la base du même référentiel.

NOTRE CERTIFICAT QUALIOPI

NOTRE POLITIQUE QUALITÉ

Elle décrit les engagements de notre organisme de formation et s’articule autour de la satisfaction client et de l’amélioration continue de nos prestations.

Une nouvelle politique qualité a été votée pour 4 ans. Les principes phares sont portés par la direction et ont été approuvés par les membres du comité de pilotage de la démarche qualité le 13 décembre 2022.

Découvrez les engagements de notre politique qualité

Notre manuel qualité est destiné aux clients et collaborateurs d’EPE-FORMATION. Il énonce notre politique qualité 2023-2026, approuvée par les salariés le 13 décembre 2022 et décrit notre système qualité établi.

Notre manuel qualité

Depuis de nombreuses années déjà nous réalisons plusieurs enquêtes de satisfaction (formations Inter, Intra et analyse des pratiques dont vous trouverez les résultats ci-après.

Télécharger l’enquête de satisfaction 2023

Satisfaction clients : quelques témoignages

Bénéficiaire de la formation « TP – Médiateur social accès aux droits et services », promotion 2023

« Je tenais à vous adresser ce message pour vous remercier sincèrement de la qualité de la formation MSADS que vous avez préparée , dispensée courant 2023. Votre approche pédagogique, la clarté de vos explications ainsi que votre grande connaissance du sujet ont grandement contribué à l’intérêt et à la valeur de cette formation. J’ai particulièrement apprécié votre disponibilité et votre volonté de nous accompagner au mieux dans l’apprentissage.

Les outils et compétences acquis lors de cette formation sont d’une grande utilité pour mon évolution professionnelle. Je suis convaincu qu’ils me seront bénéfiques dans l’exercice de mes fonctions au sein de lieux de travail.

Une fois encore, je tiens à exprimer ma gratitude pour votre implication et votre dévouement pendant toute la durée de cette formation MSADS. Votre expertise et votre passion ont réellement fait la différence.

Je me réjouis d’avoir eu l’opportunité de participer à cette formation et espère pouvoir approfondir ces connaissances dans le futur. »

Bénéficiaires de la formation « Diplôme d’Etat de médiateur familial », promotion n°17, 2022-2023

« Merci beaucoup à l’ensemble des professionnels de l’EPE – je pense que ce qui m’a le plus surpris et marqué c’est la bienveillance et l’investissement dont l’équipe a fait preuve notamment Martine, c’est inspirant », « « Je ressors ravi de cette formation qui m’a permis de me projeter vers un avenir professionnel plus épanouissant – j’ai pu recevoir les apprentissages dans les différentes matières et je pense dire aujourd’hui que chaque apport a trouvé sa place dans la manière dont j’appréhende la fonction de médiateur familial », « Formation très riche alliant théorie, mise en situation et cas clinique – formateurs bienveillants à l’écoute, passionnées et rattachant toujours la théorie à la pratique – une assistante de formation très disponible et accueillante – très satisfaite de la formation »,  « Formation riche, avec des intervenants aux expériences diverses, toujours accessibles été sympathiques », « Un grand merci à Mme MURER pour sa disponibilité sans limite, sa bienveillance et a clarté tout au long de cette formation – merci à tous les intervenants pour leurs implications et leur ouverture d’esprits – merci à l’école pour avoir pensé cette formation », « Si j’ai parfois subi les semaines du fait des temps de transport et la fatigue, j’en ressors  avec un petit pincement mais extrêmement ravie »

Extraits de témoignages de stagiaires de la formation longue Conseil Conjugal et Familial – 19/11/2021 (Evaluation générale de la formation) : 

  • Aude-Marie :

Sur le rythme de la formation :

« J’ai apprécié le fait de pouvoir faire la formation de manière plus concentrée que pour d’autres organismes car mon temps entièrement concentré : j’ai arrêté de travailler pour faire la formation »

« J’ai trouvé que les rapports de stage, bilans et autres travaux écrits étaient bien répartis sur l’année »

Sur la posture :

« Beaucoup d’intervenants étaient alignés (sans le savoir) dans le positionnement à avoir et en parlaient souvent »

  • Laure :

Sur le rythme de la formation et la soutenance du mémoire proche de la fin de la formation :

« Je suis contente de passer le mémoire en janvier car la perspective d’être seule pendant 6 mois pour préparer un mémoire sans regroupement avec les camarades m’aurait paru trop long. Mais en dehors de cela j’ai apprécié les 5 jours de formation par mois pendant 1 an ».

Sur les apports théoriques de la formation :

« Variés ; permet d’avoir une ouverture d’esprit »

« Compétences de fond »

Sur la formation en alternance :

« Nous avions la possibilité d’en faire plus, c’était agréable »

Sur l’importance du groupe :

« Groupe à l’écoute et aidant »

  • Noémie :

Sur les méthodes pédagogiques :

« Pluridisciplinarité et diversité des apports et approches sur chaque thématique. Pluralité des thèmes abordés. Nombreux aspects abordés, beaucoup d’initiatives à diverses écoles/techniques, il y en a pour tous les stagiaires »

Sur l’apprentissage du métier :

« La capacité de remise en question, la capacité de prise de recul, le sens de l’écoute, le sens de l’analyse »

Michaela BLAISE, Responsable formation à Droits d’urgence : 

« Nous travaillons en partenariat avec l’EPE-IDF depuis de nombreuses années. Depuis ma prise de poste en 2016 j’ai eu le plaisir de travailler avec l’EPE-IDF à qui nous avons demandé la mise en place et le suivi de séances de supervisons et d’analyse de la pratique professionnelle pour nos juristes, agents d’accueil et coordinateurs. Les échanges avec la structure, et avec les intervenants, sont fluides, ils sont réactifs et s’adaptent à nos besoins. Nous sommes satisfaits de leurs interventions et espérons que ce partenariat continuera« .

Angélique, formation « Regards systémiques : les fondements et les applications de l’approche systémique » (27 et 28 mai 2021 – 23, 24 et25 juin 2021).

La formation est très complète à la fois en éléments théoriques et pratiques. En effet, les bases de la systémique sont abordées et compréhensibles grâce à de nombreux exemples concrets. Elle m’a tellement plu que j’ai eu envie d’aller plus loin et de suivre la formation sur 3 ans pour pouvoir intégrer l’approche systémique dans mes pratiques professionnelles au quotidien avec les professionnels et familles que j’accompagne.

12 décembre 2019 – Virginie,  éducatrice spécialisée, travaille au sein d’un service d’interventions renforcées à domicile dans le champ de la protection de l’enfance. 

« Je suis éducatrice spécialisée et travaille au sein d’un service d’interventions renforcées à domicile dans le champ de la protection de l’enfance.  Je viens de finir la première année de formation en analyse systémique (formation longue) à l’EPE-IDF et je dois dire que je ne regrette en rien mon choix. Outre une équipe de formateurs et administrateurs forts sympathiques, les notions abordées lors de ses 10 jours de formation sont fortement venues chambouler ma pratique. Je voulais enrichir mes compétences en lien à l’accompagnement de familles rencontrant des difficultés, avoir des outils pouvant m’aider à décrypter les diverses problématiques mais c’est finalement ma pratique dans son entièreté que cela est venu interroger.  Comme annoncé dans la présentation de cette formation au sein du livret de l’EPE, les fondamentaux de cette théorie font réellement rupture avec nos habitudes. Cela nécessite une vraie capacité de remise en question, fondamentale pour accueillir pleinement cette nouvelle manière de penser les situations. C’est avec cette envie de redynamiser ma pratique que j’ai investi cette formation. Cette année fut très riche en apports théoriques, nécessaires à la compréhension et à l’assimilation de cette nouvelle manière de penser l’accompagnement. Mais, également d’outils concrets permettant de rapidement tester sur le terrain les notions transmises.  Au-delà de tous ces apports, cela m’a également permis de relâcher beaucoup de pression quand à cette obligation de « résultats à tout prix » dans mon domaine d’intervention. Effectivement, le fait de repositionner la personne en responsable de sa vie, de ses choix et de leurs conséquences éventuelles et que nous, accompagnants, sommes là comme outil de mise en réflexion est une vraie bascule quant à ce qui est en général attendu d’un travailleur social (souvent attendu comme personne qui va conseiller, dire ce qu’il faut faire ou même faire à la place parfois). Cette formation a oxygéné ma pratique ».

23 avril 2019 – Myriam PROUSTEAU, chargée de mission auprès du conseiller technique national de service social – Ministère des Armées – Sous-direction de l’action sociale

Prêt à faire à nouveau appel à notre organisme ?

« Oui. Pour la qualité de l’intervention qui correspond à notre besoin, pour la compétence de l’intervenante qui sait s’adapter au public des ASS du Ministère des Armées quel elle s’adresse, pour la qualité des relations avec l’organisme de formation. L’Action Sociale des Armées travaille depuis de nombreuses années avec EPE FORMATION et n’a qu’à se féliciter des formations dispensées. En particulier pour cette formation sur la sensibilisation à la médiation familiale, pour la qualité de la pédagogique de l’intervenante, la réponse apportée en parfaite adéquation avec le besoin de formation. »

24 avril 2019 – Audrey LAPORTE, responsable de formation, développement des compétences et adaptation à l’emploi – Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique – Ministère de l’économie et des finances – Ministère de l’action et des comptes publics

« Oui, Les stagiaires sont très satisfaits de la qualité des formations dispensées par EPE FORMATION. »