Description du projet
Mise à jour
1er septembre 2024
Programme 2025-2026
CERTIFICATION CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL (C-L09)
Infos pratiques
Durée
400 heures (et au minimum 80 heures de stages pratiques)
Lieux
Dates
DU 07 AVRIL 2025 AU 16 OCTOBRE 2026 / SOUS RESERVE DE LA CONFIRMATION D'OUVERTURE DE LA FORMATION /
Tarif
Formation continue (financement employeur) : 8 800 €
Prise en charge personnelle (CPF / financement individuel) : 7 700 €
Public
• Soit d’un diplôme enregistré au moins au niveau III du répertoire nationale des certifications professionnelles dans les domaines suivants : médical, paramédical, social, éducatif, psychologique, juridique, d’animation ;
• Soit d’une attestation de formation « Éducation à la vie » et justifiant de 200 heures d’activités d’accueil, d’informations relatives à la vie sexuelle, relationnelle et familiale.
Dispositions générales
L’admission en formation est organisée par l’établissement sur la base de son règlement propre.
Les modalités pratiques de sélection comprennent dans un premier temps, une admissibilité sur dossier et, dans un second temps, une épreuve d’admission sous la forme d’un entretien d’une heure.
Les modalités d’admission sont :
• Remplir les conditions d’accès telles que définies à l’article 6 de l’arrêté du 3.12.2010
• Avoir participé à une réunion de présentation de la formation organisée par l'EPE-IDF
• Avoir satisfait à un entretien oral avec un psychologue et un professionnel CCF
En effet, des compétences et savoirs-être spécifiques sont indispensables pour mener à bien la formation de CCF et doivent faire l’objet d’une évaluation préalable dans l’intérêt même du candidat.
La procédure de sélection des candidats à l’entrée en formation repose donc sur la nécessité, pour l’établissement de formation :
• De vérifier que le projet de formation du candidat est en cohérence avec l’exercice de la profession vers laquelle il s’engage, qu’il a les aptitudes et l’appétence pour cette profession compte tenu du contexte de l’intervention et de la nécessité du contact avec les publics pris en charge et au travail en équipe
• De repérer d’éventuelles incompatibilités du candidat avec l’exercice professionnel ainsi que son potentiel d’évolution personnelle et professionnelle
• De s’assurer que le candidat adhère au projet pédagogique de l’établissement de formation.
L’EPE-IDF fait systématiquement connaître la date limite des inscriptions aux sélections. Cette date s’impose à tous les candidats (y compris les candidats ayant préalablement obtenu une partie du diplôme par la validation des acquis de l’expérience et souhaitant s’engager dans un parcours de formation.). Une réunion de présentation de la formation sera proposée selon un calendrier établit par l'EPE-IDF.
À cette occasion, un livret d’accueil est remis à chaque candidat.
Dans un premier temps, le candidat devra participer à une réunion de présentation de la formation.
Dans un deuxième temps, le candidat déposera un dossier auprès de l’établissement de formation.
Ce dossier doit comporter :
* Une lettre de motivation
* Un curriculum vitae présentant, de façon détaillée, la trajectoire personnelle et professionnelle, en incluant la formation initiale et continue
* Les photocopies de tous les diplômes et documents justifiant que le candidat remplit les conditions d’accès à la formation.
L’établissement de formation accuse réception du dossier et convoque le candidat à l’épreuve orale d’admission.
Avant leur convocation à l’épreuve d’admission, l’établissement de formation porte à la connaissance des candidats le nombre de places disponibles et leur diffuse le règlement d’admission ; ce dernier précise notamment les conditions et modalités de sélection des candidats pour chacune des voies de formation.
L’épreuve d’admission prendra la forme d’un entretien d’une heure avec un jury composé d’un professionnel CCF et d’un psychologue.
Cet entretien comportera un temps de 15 minutes de présentation de son parcours et de ses motivations à entrer en formation et un temps de 45 minutes d’échanges avec le jury.
En revanche, l’entretien ne vise pas à vérifier à nouveau les prérequis de niveau attestés par les diplômes détenus.
Chaque établissement de formation met en place une commission d’admission.
À l’EPE-IDF, la commission d’admission est composée du directeur de l’établissement ou de son représentant, du responsable pédagogique de la formation de CCF et d’un conseiller conjugal et familial membre de l'équipe pédagogique.
Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap. Notre organisme de formation met tout en œuvre pour adapter ses dispositifs de formation aux personnes en situation de handicap.
Nous vous proposons :
• De vous accueillir et de vous accompagner individuellement.
• D’identifier vos besoins spécifiques au regard de votre situation de handicap.
• De mettre en œuvre les adaptations pédagogiques et/ou matérielles nécessaires.
• Vous aider à construire votre parcours de formation à l’EPE-IDF.
Prérequis
Méthode
- Apports théoriques.
- La méthodologie d’entretien par l’analyse des mises en situation.
Public
et méthode
CONTENU
ET OBJECTIFS
Contenu
Retrouvez tout le contenu détaillé de la formation ici
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance:
L’obtention de la certification est conditionnée à la validation des six blocs de compétences, ainsi qu’à celle de l’épreuve intégrative.
RNCP36217BC01 - Conduite d'entretiens dans une approche psycho-sociale (counselling) auprès de personnes, couples et familles.
RNCP36217BC02 - Mise en œuvre d'actions collectives sur les questions relatives à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
RNCP36217BC03 - Développement de projets en faveur de la promotion de la vie affective, relationnelle et sexuelle, au sens de l’OMS.
RNCP36217BC04 - Accompagnement des personnes dans le champ de la santé sexuelle.
RNCP36217BC05 - Accompagnement des personnes concernées par des situations de violences.
RNCP36217BC06 - Accompagnement des personnes dans le champ de la conjugalité et de la parentalité.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation reconstituées ou réelles. Temps de questions-réponses avec le jury. Rapports de stage. Épreuve écrite. Études de cas pratiques. Épreuve intégrative : rédaction d'un écrit professionnel permettant le développement d'une question problématisée, déclinée au travers du référentiel métier et de l'analyse de la posture professionnelle.
Présentation orale devant le jury de certification.
Objectifs
Les CCF accueillent les personnes lors d’entretiens de "counselling", recueillent les informations nécessaires à la production d’une analyse conjointe de la situation et co-construisent un plan d’action avec les personnes. Dans le cadre de l’évaluation, ils identifient les ressources du territoire pour orienter la personne vers les partenaires adaptés, et repèrent les indicateurs de vulnérabilité nécessitant la mise en œuvre d’actions spécifiques.
Les CCF mettent en œuvre des actions collectives dans une optique de prévention et de sensibilisation dans ses champs de spécialisation (santé sexuelle, violences, conjugalité, parentalité…). Ils conçoivent les projets d’animation collective, de la construction des supports à l’évaluation de leur intervention. Ils animent également des groupes de paroles à l’aide de techniques permettant le partage de vécus des participants.
Par des actions individuelles ou collectives, les CCF accompagnent les personnes dans leurs questionnements ou problématiques liées aux questions de santé sexuelle, de conjugalité et de parentalité. Ils accompagnent et favorise une prise en charge effective des personnes concernées par des situations de violence. Ils mènent des entretiens pré et post IVG.
Ils participent activement au développement de projets en faveur de la promotion de la vie affective, relationnelle et sexuelle. Selon leur contexte d’exercice, les CCF travaillent au sein d'une équipe pluri-professionnelle et sont en lien avec des partenaires du territoire. Ils initient, participent, pilotent des actions collectives et de groupes, dans une dynamique d’équipe, de partenariat et de réseau en favorisant l’implication des personnes.
Par une posture de veille professionnelle, les CCF développent une expertise en matière de santé sexuelle, prévention et accompagnement des situations de violences, conjugalité et parentalité. Ils se forment tout au long de leur vie professionnelle pour développer leurs connaissances et ajuster leurs pratiques aux évolutions sociétales. Dans le respect du cadre éthique et des règles déontologiques du métier, les CCF analysent leur posture professionnelle.
Compétences attestées
- Conduire des entretiens dans une approche psycho-sociale (counselling) auprès de personnes, couples et familles dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle.
- Mettre en œuvre d'actions collectives dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle, auprès de différents publics.
- Développer des actions, des projets en faveur de la promotion de la vie affective, relationnelle et sexuelle, au sens de l’OMS.
- Accompagner des personnes dans le champ de la santé sexuelle.
- Accompagner des personnes concernées par des situations de violences.
- Accompagner des personnes dans le champ de la conjugalité et de la parentalité.
(fiche RNCP36217) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36217/tion
Nomenclature du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF :
Code(s) ROME :
-
- K1101 - Accompagnement et médiation familiale
- 332 : Travail social
- 332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Formacode(s) :
-
- 44007 : Conseil familial conjugal
Date d’échéance de l’enregistrement : 25-02-2025
Objectifs et contexte de la certification
Le métier de Conseiller conjugal et familial (CCF) consiste à exercer – auprès des jeunes, des femmes, des couples et des familles – des activités d’information, d’orientation et d’accompagnement dans tous les domaines liés à la vie affective et sexuelle, aux conduites à risques, aux discriminations, aux violences (sexuelles, sexistes, de couple...), aux problèmes relationnels dans le couple et dans la famille.
Les CCF s’inscrivent dans le cadre de la promotion de la santé et de l’approche globale des personnes en matière d’éducation à la sexualité. Ils s’appuient sur l’analyse de pratique, la formation continue, le travail en réseau et le cadre déontologique de l'écoute active pour répondre au plus juste aux besoins des personnes. Les activités des CCF sont régies par l’arrêté du 3 décembre 2010 relatif à « la formation des personnels intervenant dans les centres de planification ou d’éducation familiale et dans les établissements d’information, de consultation ou de conseil familial ».
Liens avec d'autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Voir : RNCP36217 - Conseiller conjugal et familial (francecompetences.fr)Taux d’insertion professionnelle :
53.12 % des bénéficiaires (17/32) ont trouvé un emploi en tant que conseiller conjugal et familial dans les 6 mois après l’obtention de leur qualification.96,87 % des bénéficiaires (17/32) étaient en emploi dans les 6 mois après l’obtention de leur qualification.
62.50 % des bénéficiaires (20/32) ont trouvé un emploi en tant que conseiller conjugal et familial dans les 12 mois après l’obtention de leur qualification.
100 % des bénéficiaires (32/32) étaient en emploi dans les 12 mois après l’obtention de leur qualification.
(Sources : EPE FORMATION - Ces taux d’insertion professionnelle concernent les titulaires de la qualification de conseiller conjugal et familial pour les promotions de 2019 à 2023).
Les taux d’insertion professionnelle suite à l’obtention de la certification de conseiller conjugal et familial paraîtront ultérieurement (notre première promotion est en cours).