Description du projet


CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL (C-L09)

Public

Méthode

Contenu

Objectif

Pré-inscription

Infos pratiques

Durée

400 heures réparties en 11 x 5 jours + 2 jours de formation (et au minimum 80 heures de stages pratiques)

Lieux
École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France
5, impasse Bon Secours 75543 Paris Cedex 11

Dates

Du 28 septembre 2020 au 19 novembre 2021 / Du 13 septembre 2021 au 23 septembre 2022 /

Tarif

6100 euros TTC

(Entretien de sélection inclus)

   

Public
La formation au conseil conjugal et familial est accessible aux personnes justifiant d’un diplôme enregistré au moins au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles dans les domaines suivants : médical, paramédical, social, éducatif,psychologique, juridique, d’animation, ainsi qu’aux personnes ayant obtenu l’attestation de formation « éducation à la vie » et justifiant de 200 heures d’activités d’accueil, d’informations relatives à la vie sexuelle, relationnelle et familiale. Sélection : sur dossier (CV et lettre de motivation) et deux entretiens (entretien avec un psychologue et un entretien de motivation à l'entrée en formation avec un responsable de l'organisme de formation. Possibilité pour les candidats extérieurs à l'Île-de-France de passer les entretiens par Skype).    

Prérequis
Tout demandeur d’emploi, salarié(e), toute personne souhaitant une reconversion professionnelle, possédant les prérequis de l’arrêté du 03/12/2010. Sélection : sur dossier (CV et lettre de motivation) et deux entretiens (entretien avec un psychologue et un entretien de motivation à l'entrée en formation avec un responsable de l'organisme de formation. Possibilité pour les candidats extérieurs à l'Île-de-France de passer les entretiens par Skype).  

Méthode
  • Apports théoriques.
  • La méthodologie d’entretien par l’analyse des mises en situation.
 

Public
et méthode

CONTENU
ET OBJECTIFS

Contenu
Formation conforme à l’arrêté du 03 décembre 2010 relatif à la formation des personnels intervenant dans les centres de planification ou d’éducation familiale et dans les établissements d’information, de consultation ou de conseil familial.

Formation conforme au décret n° 2018-169 du 07 mars 2018 relatif aux conditions de fonctionnement des établissements d’information, de consultation ou de conseil familial.

  • Approche pluridisciplinaire (biologie, physiologie, sociologie, sexologie, psychologie-anthropologie) des notions et des concepts liés au couple, à la sexualité ; à la relation amoureuse et affective, à la grossesse, à la famille, la parentalité.
  • Le développement psycho-affectif de la naissance à l’adolescence, les différentes périodes de la vie.
  • L’anatomie et la physiologie des appareils génitaux ; les aspects médicaux de la contraception, de l’IVG, la santé reproductive ; les procréations médicalement assistées ; les IST (Infections sexuellement transmissibles) et le VIH-Sida, transmission et dépistage.
  • Les genres et les sexualités ; l’intimité des personnes vulnérables ; l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.
  • Le couple et la famille : les évolutions du couple et de la famille, le désir d’enfant, la grossesse, la vie du couple, la séparation, les violences conjugales.
  • Expérimentation de la conduite d’entretiens et ses différentes typologies, ses modalités, méthodes et techniques.
  • La conception et la conduite d’animations collectives; la conduite de projet.
  • Techniques et méthodes de la coopération-coordination, de la mise en réseau.
  • Les différents niveaux de décision et d’administration publique; les grands acteurs des politiques sociales, familiales et de santé.

Le contrôle des compétences acquises et l’évaluation de l’aptitude au conseil conjugal et familial sont réalisées par l’établissement de formation.

L’établissement de formation (FNEPE) délivre une attestation de qualification au Conseil conjugal aux candidats qui satisfont à l’évaluation globale.  

Objectifs
  • Acquérir une compétence professionnelle par des apports théoriques pluridisciplinaires, psychologiques, sociologiques, médicaux, juridiques et psychanalytiques.
  • Acquérir une compétence professionnelle permettant d’exercer des fonctions de conseiller(e) conjugal(e) et familial(e).
  • Aborder la méthodologie de l’entretien individuel.
  • Aborder la méthodologie de l’entretien pré-IVG et d’informations sur la contraception.
  • Aborder la méthodologie de l’entretien en couple.
  • Aborder la méthodologie de l’entretien en famille.
  • Conduire une animation de groupe de jeunes ou de public en difficulté sur les questions de sexualité.
  • Conduire une animation de groupe sur la vie de couple et la parentalité.
  • Approfondir ses connaissances dans les champs du couple, de la famille, de la sexualité et de la santé.
  • Développer ses capacités d’écoute, d’analyse et de prise de distance.
  • Apprendre à repérer ses émotions.
  • Savoir travailler en équipe et en partenariat inter-institutionnel.
       
Le(la) Conseiller(ère) Conjugal(e) et Familial(e) :
La fonction de conseiller conjugal et familial (CCF) s’exerce spécifiquement dans le champ de la sexualité dans ses dimensions affectives, relationnelles et sociales. Son intervention est destinée à une personne (quel que soit l’âge), un couple, une famille ou un groupe, avec comme finalité, l’éducation à la sexualité ainsi que l’aide aux personnes en situation de conflit ou victimes de violences intrafamiliales, sexistes, sexuelles. L’action du/de la CCF s’inscrit aussi en prévention dans le cadre de la promotion de la santé. Elle s’exerce plus particulièrement dans le domaine de la vie affective et sexuelle (aide au respect de soi, de l’autre, dans un lien amoureux, aide au choix contraceptif, préparation à la parentalité etc..) La/le CCF intervient à la demande des personnes (individu, couple, familles), des professionnels ou des institutions. En fonction de la nature de la demande, elle/il engage une intervention individuelle et/ou collective. Elle/Il peut mettre aussi en œuvre une fonction d’orientation. Dans le cadre de ses consultations, la/le CCF conduit des entretiens. Dans ce cadre, elle/il exerce une fonction d’aide basée sur l’écoute et le counseling. En complément aux conduites d’entretien, le/la CCF déploie différentes actions collectives favorisant l’information, les échanges et l’éducation à la vie sexuelle et relationnelle.
Les débouchés possibles avec la qualification au Conseil conjugal et familial :
Les centres hospitaliers, les conseils départementaux (Protection maternelle et infantile-PMI), les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF), dans les centres d’interruption volontaire de grossesse (CIVG) en établissements de santé, les espaces vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS), les cabinets libéraux.
Centre de formation EPE IDF agréé par le ministère des Solidarités et de la Santé par l'intermédiaire de la Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs (FNEPE).
 

Se pré-inscrire

Attention : cette démarche n'est qu'une pré-inscription. Afin de procéder à votre inscription définitive, vous devez nous faire parvenir le devis signé ou l'accord de prise en charge signé par votre employeur.

  • Vous
  • Choix pour l'inscription
  • Bulletin d’inscription
  • Facturation
  • Devis

Vous

Choix pour l'inscription





Bulletin d’inscription

Vous financez vous-même votre formation

Le bulletin d’inscription ( il vous sera envoyé par email ) doit être accompagné :
- Soit d’un bon de commande
- D’un accord de prise en charge de l’correspondant ou de l’OPCA du montant du prix de l’action de formation
Vous pouvez envoyer le bulletin d’inscription accompagné de l’accord de prise en charge à :
Ecole des parents et des Educateurs D’ile de France – Service formation
5 impasse Bon secours
75011 Paris
Ou par mail à formation@epe-idf.com

Facturation

Accord de prise en charge OPCA :

Devis

Vous souhaitez obtenir un devis pour cette formation :