Description du projet
DE – Médiateur Familial (C-L02)
RNCP2028
Certificateur : MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE LA PRÉVENTION
Niveau de qualification : Niveau 6 Code(s)
NSF : 332 : Travail social
Formacode(s) : 44007 : Conseil familial conjugal
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2024
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/2028/
Date de mise à jour : 1er septembre 2024
Programme 2025-2026
DIPLÔME D’ÉTAT DE MÉDIATEUR FAMILIAL (C-L02)
Infos pratiques
Durée
14 x 5 jours / 595 heures (dont 105 heures de formation pratique).
Lieux
École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France
5, impasse Bon Secours 75543 Paris Cedex 11
Dates
DU 15 SEPTEMBRE 2025 AU 2 OCTOBRE 2026 / SOUS RESERVE DE LA CONFIRMATION D'OUVERTURE DE LA FORMATION /
Tarif
7700 €
Modalités de financements de la formation ICI
Public
Voir les prérequis
Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Notre organisme de formation met tout en œuvre pour adapter ses dispositifs de formation aux personnes en situation de handicap.
Nous vous proposons :
• De vous accueillir et de vous accompagner individuellement.
• D’identifier vos besoins spécifiques au regard de votre situation de handicap.
• De mettre en œuvre les adaptations pédagogiques et/ou matérielles nécessaires.
• Vous aider à construire votre parcours de formation à l’EPE-IDF.
Prérequis
La formation est ouverte aux personnes remplissant l’une des conditions suivantes :
- Justifier d'un diplôme national, classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles, mentionné au titre V du livre IV du code de l'action sociale et des familles ou au livre III de la quatrième partie du code de la santé publique
- Justifier d'un diplôme national, classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles, en droit, psychologie ou sociologie délivré par un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel habilité à le délivrer ou par un établissement d'enseignement supérieur privé reconnu par l’État et autorisé à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur
- Justifier d'un diplôme national classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et de trois années au moins d'expérience professionnelle dans le champ de l'accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae présentant de façon détaillée la trajectoire personnelle et professionnelle et incluant la formation initiale et continue
- les photocopies des diplômes et documents relatifs aux conditions posées ci-dessus
Méthode
- Le participant est co-constructeur de sa formation et le formateur veille à ce que le groupe s’engage dans un échange favorisant la mutualisation des ressources des participants.
- Il est accompagné par une évaluation formative permanente.
- Les matières contributives (sociologie, droit, psychologie) sont articulées autour des thématiques et situations abordées dans le travail réel de médiateur familial. Il nous apparaît en effet indispensable de permettre aux futurs médiateurs d’intégrer leurs connaissances (ou de solliciter des renforcements) en les confrontant à des situations qui, pour simulées qu’elles soient, n’en constituent pas moins une expérimentation. Ces mises en situation permettent de travailler, d’approcher au plus près le positionnement du médiateur familial.
Public
et méthode
CONTENU
ET OBJECTIFS
Contenu
La formation préparant au diplôme d’État de médiateur familial comporte 595 heures dont 105 heures de formation pratique. Elle se déroule sur une période maximale de trois ans.
La formation théorique se décompose de la façon suivante :
- Une unité de formation principale portant sur le processus de médiation et l'intégration des techniques de médiation, d'une durée de 315 heures.
- Trois unités de formation contributives :
-
- droit : 63 heures
- psychologie : 63 heures
- sociologie : 35 heures
- 14 heures destinées à la méthodologie du mémoire.
Objectifs
Voir le référentiel de compétences :
Arrêté du 4 juin 2024 portant modification de l'arrêté du 19 mars 2012 relatif au diplôme d’État de médiateur familial
Le(la) médiateur (trice) familial(e) :
Le(la) médiateur(trice) familial(e) accompagne un processus de construction ou de reconstruction du lien familial basé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation. Il est un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision. Le(la) médiateur(trice) familial(e) favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, la communication et la gestion des conflits dans le domaine familial entendues dans sa diversité et dans son évolution. Le champ d’action du médiateur familial concerne les situations de conflits et de rupture dans le cadre des relations entre les parents, de l’organisation de la vie des enfants, les liens transgénérationnels et de la fratrie. La médiation familiale est mobilisée pour les situations telles que les divorces, les séparations, les décès, les situations de conflits et les ruptures de communication au sein de la famille, les situations familiales à dimension internationale dans le champ de la protection de l’enfance, les questions successorales et patrimonialesLes débouchés possibles :
Les débouchés après l’obtention du diplôme :- Associations spécifiques de médiation familiale,
- Service public ou parapublic parfois en secteur libéral.