Description du projet
Mise à jour le 12 août 2026
Programme 2027
ÉTHIQUE ET PHILOSOPHIE DU TRAVAIL SOCIAL
Infos pratiques
Durée
1 JOUR / 7 HEURES
Lieux
Cette formation est également proposée en INTRA. Vous ne pouvez pas vous y inscrire à titre individuel. Elle s’adresse à un collectif de travail. Elle peut être menée en présentiel dans vos locaux ou en distanciel. Si vous souhaitez l’organiser au sein de votre structure, merci d’adresser un mail à : formation@epe-idf.com
Dates
5 OCTOBRE 2027 /
Tarif
ENTREPRISE/OPCO</
335 €
INDIVIDUEL
325 €
INTRA
A définir en fonction du projet
Public
Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Notre organisme de formation met tout en œuvre pour adapter ses dispositifs de formation aux personnes en situation de handicap.
Nous vous proposons :
• De vous accueillir et de vous accompagner individuellement.
• D’identifier vos besoins spécifiques au regard de votre situation de handicap.
• De mettre en œuvre les adaptations pédagogiques et/ou matérielles nécessaires.
• Vous aider à construire votre parcours de formation à l’EPE-IDF.
Prérequis
Méthode
- Démarche philosophique de questionnement favorisant le dialogue et la prise de recul.
- Méthodes collaboratives (ateliers participatifs, échanges d’idées, réflexion en groupe).
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Tous les détails ICI
Public
et méthode
CONTENU
ET OBJECTIFS
Contenu
Tous nos formateurs ont une pratique de terrain en tant que psychologues cliniciens, psychologues du travail, psychanalystes, avocats, juristes, médiateurs familiaux, éducateurs de jeunes enfants, anthropologues, sociologues, consultants, etc.
Experts et praticiens, ils vivent sur le terrain les évolutions en cours du secteur social et médico-social et expérimentent les outils qu’ils proposent en formation.
Cette formation sera animée par un expert en conduite de changement.
Définition de concepts
- La morale.
- La déontologie.
- L'éthique
Les valeurs du travail social
Les dilemmes éthiques : analyse de situations
Agir au quotidien : les bons questionnements
Développer l’intelligence collective
Objectifs
- Engager une réflexion critique autour d’un cadre professionnel plus respectueux et responsable et face aux situations complexes.
- Mieux comprendre les enjeux éthiques rencontrés dans sa pratique quotidienne et clarifier les valeurs qui guident ses actions.
- Différencier éthique, morale et déontologie.
Délai d’accès à la formation pour les formations inter-entreprises (durée estimée entre votre demande de renseignements ou votre demande de préinscription et le début de la formation) : votre demande de préinscription ou votre demande de renseignements sera traitée sous 72 heures.