Description du projet


FORMATION OBLIGATOIRE DES ASSISTANTS FAMILIAUX (C-L06)

Public

Méthode

Contenu

Objectif

Pré-inscription

Imprimer le programme

Infos pratiques

Durée

20X2 JOURS / 240 HEURES - 240 heures - 6 heures par jour réparties sur 18 mois

Lieux
École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France
5, impasse Bon Secours 75543 Paris Cedex 11

Dates

DE MARS 2022 A DECEMBRE 2023 / DE MARS 2023 A DECEMBRE 2024 / Dépôt des candidatures : nous contacter /

Tarif

4 400 €

2 200 € par année

 

Public

La formation est accessible aux personnes ayant effectué le stage préparatoire à l’accueil d’enfant d’une durée de 60 heures, organisé par l’employeur, dans les deux mois qui précèdent l’accueil du premier enfant confié à un assistant familial au titre du premier contrat de travail suivant son agrément.

Les personnes ayant déjà bénéficié d’un contrat de travail en qualité d’assistant maternel permanent avant la publication de la loi du 27 juin 2005 ne sont pas tenues d’effectuer ce stage préparatoire, mais un référent professionnel doit être désigné avant le début du parcours individualisé de formation.

Les assistants familiaux titulaires d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé ou de puéricultrice sont dispensés de suivre la formation.

Il n’y a pas d’épreuves de sélection ou d’admission. Cependant les candidats doivent constituer un dossier d’inscription composé de :

  • Une lettre de motivation.
  • Les pièces attestant l’agrément.
  • L’attestation de suivi du stage préparatoire de 60 heures.
  • Les photocopies de contrat de travail.

  Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap. Notre organisme de formation met tout en œuvre pour adapter ses dispositifs de formation aux personnes en situation de handicap.

Nous vous proposons :

• De vous accueillir et de vous accompagner individuellement.

• D’identifier vos besoins spécifiques au regard de votre situation de handicap.

• De mettre en œuvre les adaptations pédagogiques et/ou matérielles nécessaires.

• Vous aider à construire votre parcours de formation à l’EPE-IDF.  

Prérequis
Toute personne agrée par le Président du Conseil départemental, après avoir effectué le stage préparatoire d’une durée de 60H organisé par l’employeur. Sélection : Aucune

Méthode

La formation doit contribuer à l’amélioration des connaissances des assistants familiaux agréés pour l’accueil de mineurs ou jeunes majeurs à titre permanent.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Dans le cas des formations non certifiantes, les moyens mis en œuvre pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial (ou les objectifs) de l’action de formation pourront être des QCM, des grilles d’évaluation, des travaux pratiques (exercices, mises en situation…), des tests réguliers de contrôle de connaissances ou des entretiens de bilan en fin de formation.

Public
et méthode

CONTENU
ET OBJECTIFS

Contenu

DC1 : accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil (140 heures).

DC2 : accompagnement éducatif de l’enfant (60 heures).

DC3 : communication professionnelle (40 heures).

Deux entretiens réunissant le centre de formation, l’employeur et le candidat sont organisés en milieu et fi n de formation.

Une attestation de formation délivrée par l’établissement de formation est remise à l’assistant familial et à son employeur.

Chaque domaine de compétence validé par la formation est certifié par une épreuve organisée par le représentant de l’État dans la région.

  • Certification DC1 : une épreuve d’entretien sur dossier.
  • Certification DC2 : une épreuve écrite d’étude de cas.
  • Certification DC3 : une épreuve orale de communication.

Un livret de formation, dont le modèle est fixé par le ministre chargé des affaires sociales et par le ministre chargé de la famille, est établi par l’établissement de formation pour chaque personne entrant en formation.

Ce livret atteste le parcours de formation suivi. Les notes obtenues aux épreuves de certification sont portées au livret de formation du candidat.

Objectifs
   
L’assistant(e) familial(e) :
L’assistant(e) familial(e) est un travailleur social qui exerce une profession d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. Le rôle de l’assistant(e) familial(e) est d’assurer permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative au quotidien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur selon ses besoins, de favoriser l’intégration de l’enfant, de l’adolescent, ou du jeune majeur dans la famille d’accueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller à ce qu’il y trouve sa place, et, avec les autres membres de l’équipe technique pluridisciplinaire du service d’accueil familial permanent, d’aider l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l’autonomie, d’accompagner l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur dans ses relations avec sa propre famille.
Les débouchés possibles :
L’employeur d’un assistant(e) familial(e) peut-être aussi bien : Une personne morale de droit public (le conseil départemental dans le cadre du service Aide Sociale à l’Enfance), une personne morale de droit privé (services de placements familiaux gérés par des établissements associatifs). Une personne morale de droit privé (services de placements familiaux gérés par des établissements associatifs autorisés par les départements et habilités par la justice, services d’accueil familial spécialisé, services d’accueil familial thérapeutique).

Se pré-inscrire

Attention : cette démarche n'est qu'une pré-inscription. Afin de procéder à votre inscription définitive, vous devez nous faire parvenir le devis signé ou l'accord de prise en charge signé par votre employeur.

  • Vous
  • Choix pour l'inscription
  • Bulletin d’inscription
  • Facturation
  • Devis

Vous

Choix pour l'inscription





Bulletin d’inscription

Vous financez vous-même votre formation

Le bulletin d’inscription ( il vous sera envoyé par email ) doit être accompagné :
- Soit d’un bon de commande
- D’un accord de prise en charge de l’correspondant ou de l’OPCA du montant du prix de l’action de formation
Vous pouvez envoyer le bulletin d’inscription accompagné de l’accord de prise en charge à :
Ecole des parents et des Educateurs D’ile de France – Service formation
5 impasse Bon secours
75011 Paris
Ou par mail à formation@epe-idf.com

Facturation

Accord de prise en charge OPCA :

Devis

Vous souhaitez obtenir un devis pour cette formation :