En France, plusieurs études ont démontré l’ampleur du phénomène des enfants exposés aux violences conjugales. Malgré de nombreux constats, des lacunes persistent dans la prise en charge de ces enfants. Les interventions n’arrivent pas toujours à assurer leur sécurité et leur bien-être.

Après son premier ouvrage sur la prise en charge des victimes de violences conjugales, Cédric BIENFAIT s’est intéressé spécifiquement, dans une deuxième publication, à la prise en charge des enfants ainsi qu’à l’accompagnement à la parentalité des victimes. L’enfant est un être à part entière qui a ses propres stratégies, au-delà de celles déployées par son parent, victime de son côté également.

Cette conférence se propose de les étudier et propose des pistes d’interventions à privilégier auprès des enfants exposés à la violence conjugale et auprès de leurs parents. Interactive, la conférence alterne des apports théoriques, des situations cliniques et des temps d’échange avec les participants.

Rendez-vous le lundi 3 juin 2024 à 18h30, en visio.

Pour vous inscrire et recevoir le lien Zoom : zreffas@epe-idf.com

Prix de la conférence : 30€

Cédric BIENFAIT, intervenant

 

 

Cédric Bienfait est travailleur social depuis 22 ans. Il est doctorant en sociologie à l’ENS-Paris-Saclay (France) et étudie la collaboration police/service social dans la prise en charge des victimes de violences conjugales.  Il a co-créé et codirige le diplôme universitaire violences de genre et processus pénal : auteurs, victimes et parentalités. Depuis douze ans, il dispense également des formations dans toute la France sur les thèmes des violences conjugales, du genre et de la protection de l’enfance.

 

 

 

 

Publications / Reportages :

La prise en charge des enfants en situation de violence (janvier 2024)

La domination conjugale » (janvier 2022)

Regards croisés de l’ANA-SJ n°9 (décembre 2022)

Le partenariat police/travail social », Lien social n°1215 du 19 octobre 2017

Les maternelles, la violence conjugale, France TV en 2012