Nous vous proposons une nouvelle certification au Conseil Conjugal et Familial habilité par le Planning Familial.

Résumé de la certification

Objectifs et contexte de la certification

Le métier de Conseiller conjugal et familial (CCF) consiste à exercer – auprès des jeunes, des femmes, des couples et des familles – des activités d’information, d’orientation et d’accompagnement dans tous les domaines liés à la vie affective et sexuelle, aux conduites à risques, aux discriminations, aux violences (sexuelles, sexistes, de couple…), aux problèmes relationnels dans le couple et dans la famille.

Les CCF s’inscrivent dans le cadre de la promotion de la santé et de l’approche globale des personnes en matière d’éducation à la sexualité. Ils s’appuient sur l’analyse de pratique, la formation continue, le travail en réseau et le cadre déontologique de l’écoute active pour répondre au plus juste aux besoins des personnes.

Les activités des CCF sont régies par l’arrêté du 3 décembre 2010 relatif à « la formation des personnels intervenant dans les centres de planification ou d’éducation familiale et dans les établissements d’information, de consultation ou de conseil familial ».

Activités visées

Les CCF accueillent les personnes lors d’entretiens de « counselling », recueillent les informations nécessaires à la production d’une analyse conjointe de la situation et co-construisent un plan d’action avec les personnes. Dans le cadre de l’évaluation, ils identifient les ressources du territoire pour orienter la personne vers les partenaires adaptés, et repèrent les indicateurs de vulnérabilité nécessitant la mise en œuvre d’actions spécifiques.

Les CCF mettent en œuvre des actions collectives dans une optique de prévention et de sensibilisation dans ses champs de spécialisation (santé sexuelle, violences, conjugalité, parentalité…). Ils conçoivent les projets d’animation collective, de la construction des supports à l’évaluation de leur intervention. Ils animent également des groupes de paroles à l’aide de techniques permettant le partage de vécus des participants.

Par des actions individuelles ou collectives, les CCF accompagnent les personnes dans leurs questionnements ou problématiques liées aux questions de santé sexuelle, de conjugalité et de parentalité. Ils accompagnent et favorise une prise en charge effective des personnes concernées par des situations de violence. Ils mènent des entretiens pré et post IVG.

Ils participent activement au développement de projets en faveur de la promotion de la vie affective, relationnelle et sexuelle. Selon leur contexte d’exercice, les CCF travaillent au sein d’une équipe pluri-professionnelle et sont en lien avec des partenaires du territoire. Ils initient, participent, pilotent des actions collectives et de groupes, dans une dynamique d’équipe, de partenariat et de réseau en favorisant l’implication des personnes.

Par une posture de veille professionnelle, les CCF développent une expertise en matière de santé sexuelle, prévention et accompagnement des situations de violences, conjugalité et parentalité. Ils se forment tout au long de leur vie professionnelle pour développer leurs connaissances et ajuster leurs pratiques aux évolutions sociétales. Dans le respect du cadre éthique et des règles déontologiques du métier, les CCF analysent leur posture professionnelle.

Compétences attestées

  • Conduire des entretiens dans une approche psycho-sociale (counselling) auprès de personnes, couples et familles dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle.
  • Mettre en œuvre d’actions collectives dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle, auprès de différents publics.
  • Développer des actions, des projets en faveur de la promotion de la vie affective, relationnelle et sexuelle, au sens de l’OMS.
  • Accompagner des personnes dans le champ de la santé sexuelle.
  • Accompagner des personnes concernées par des situations de violences.
  • Accompagner des personnes dans le champ de la conjugalité et de la parentalité.

 

Voir la fiche complète